Lofofora | Vanités

Lofofora | Vanités

Date de sortie: 8 Novembre 2019
Label(s): athome
Style(s): Rock fusion
Lofofora- Vanités

{ Publié sur AMONG THE LIVING } Pilier du rock français, comme on disait dans les années 90 avec No One Is Innocent et Mass Hysteria, Lofofora a su affronter les modes et les galères pour garder le cap du rock contestataire. Capable de surprendre son public en proposant un album acoustique avec uniquement des morceaux inédits en 2018, c’est avec un second souffle que le groupe revient. Si le dernier album « électrique », L’épreuve du contraire, m’avait laissé un peu sur ma faim, Vanités m’a comblé de plaisir. Je ne peux cacher mon plaisir de retrouver en grande forme un groupe cher à mon cœur. Lofofora possède toujours sa formule secrète qui lui permet de mixer groove, énergie punk et puissance, le tout associé à des textes toujours aussi incisifs.

L’album ouvre sur l’excellent Bonne guerre. C’est le prototype même du très bon morceau made in Lofofora. Il est suivi de l’Exemple et sa basse hypnotisante. Les Fauves et le Venin, en plus d’être des morceaux ultra-efficaces, rappellent à ceux qui l’auraient oublié combien les textes de Reuno sont excellents et que peu de groupes peuvent se targuer d’avoir un auteur de ce talent.

N’oublions pas non plus les titres Le futur, Xit, le refus, qui aux côtés des morceaux évoqués plus haut, vont sans doute squatter la set-list des prochains concerts de Lofo sur les prochaines années.

Lofofora
Lofofora

Mais Lofofora ce n’est pas uniquement « le bruit et la fureur ». La force du groupe est de slalomer entre les genres et les styles avec une facilité inégalée pour proposer des changements de rythme sans jamais pour autant décontenancer son auditoire. Des titres comme La surface et Le désastre viennent parfaitement l’illustrer.

Malgré ses 30 ans de carrière, Lofofora n’est pas prêt de se ramollir. Le cru 2019 est un très bon cru. Et si certains morceaux ne sont pas sans évoquer le meilleur des 3 premiers albums de la carrière du groupe, l’album reste frais. On ne peut que saluer cet album pour un groupe qui après toutes ces années, continue de sortir des disques de qualité sans tomber dans une routine ou une caricature. Un exemple à suivre assurément.

Laisser un commentaire