Le loup en slip

Le loup en slip

Auteur(s):
Date de sortie:
Éditeur(s): Dargaud éditions
Le_loup_en_slip

« Le loup terrorise la forêt et ses habitants qui vivent continuellement dans la peur de se faire croquer les fesses. Jusqu’au jour où le loup descend dans la forêt… Méconnaissable ! Le loup ne fait plus peur du tout, il n’a plus le regard fou ni les poils dressés ! Mais comment vivre sans la peur, quand la peur est devenue l’unique moteur ? » Tel est le résumé de ce spin-off de la série Les vieux fourneaux que nous propose les éditions Dargaud en cette fin d’année 2016.

Un livre magnifiquement illustré par Mayana Itoïz, une illustratrice jeunesse diplômée de l’École des Beaux-Arts de Toulouse (1998-2002). Elle débute sa carrière en tant qu’enseignante d’Arts en lycée agricole. Puis elle s’installe en Béarn, à Pau, en 2007 ; elle collabore avec le magazine « À propos » et réalise des peintures. Les premiers albums publiés sont en occitan et le premier album en français voit le jour en 2008 grâce à la confiance d’une jeune maison d’édition paloise Les ptits bérets .

Le loup en slip se présente comme un album jeunesse. Une histoire courte qui s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes. Une sorte de conte plus ou moins philosophique abordant les thèmes de la différence, de la peur et de l’ouverture aux autres. Le scénariste, Wilfrid Lupano, n’est pas un inconnu puisqu’il collabore déjà avec Paul Cauuet sur la série BD Les vieux fourneaux. Son approche humoristique décalée porte un regard neuf sur des thèmes ancestraux et récurrents et les deux dernières pages de l’album, plutôt en direction des lecteurs de la série BD Les vieux fourneaux établissent un lien direct à cette dernière tel un épilogue, voire une cerise sur le gâteau. Dialogues enlevés, illustrations regorgeant de détails et récit d’une imparable fluidité, c’est une partition sans fausse note Un tome 2 est d’ores et déjà annoncé, vivement la suite !

Laisser un commentaire