Webzine enervé : 100% Indépendant | zéro pub, zéro profit | DIY
Dernièrement
vinyl-records

SOTL# 7 /// Hazem

8 décembre 2017
bannière SOTL

SOTL #9 /// Syndrome 81

22 décembre 2017

SOTL #8 /// Action Sédition

Un acteur de la scène = une liste de 10 morceaux. Pas forcément les meilleurs, les premiers, les mieux joués, mais plutôt la musique qui l’inspire, qu’il aime sans raisons particulières. Le genre de trucs qu’il écoute dans le noir, ou en fin de soirée, chaud comme un marron sur le poêle.

ll y eut Banlieue rouge, bien sûr, et sa oi ! à boîte à rythme, la très bonne surprise des années 90, si triste musicalement en France. Et Jeunesse apatride, ensuite, dans les années 2000. Un collectif, un groupe qui a construit une scène, politisée et mobilisée. Jeunesse apatride dépotait en concert et n’a cessé de s’améliorer musicalement, ses mélodies enragées mais aussi la gentillesse et l’humour de ses membres a marqué ceux qui les ont côtoyé. [Quoi ? On dirait du Michel Drucker ? Ouais… faut que je m’achète un chien] Et puis, esclave salarié, the Prowlers, La Gachette… Bon, on pourrait aussi en citer plein d’autres, plus ou moins connus en France, du hardcore, de la oi !, du punk ; la scène québécoise à de l’énergie et du talent à revendre.

Aujourd’hui, c’est Action Sédition qui nous intéresse, ce gang montréalais perpétue le modèle du groupe militant, du collectif musical depuis 2011. Le genre de punks et skins qui font en sorte que leur vie soit en accord avec les idées qu’ils chantent sur scène. Comme c’était le cas pour Jeunesse apatride avec le Rash Montréal, Action Sédition fait partie d’une nébuleuse dans laquelle gravite différents collectifs, Dure Réalité, Montreal Sisterhood, Revolution Fest …
La zik, l’activisme politique, l’antifascisme, je crois bien que ça me rappelle quelque chose…

Enfin. Trêve de palabre, voici de quoi danser pour ton vendredi soir : la sélection d’Action Sédition !/ Mateo B.

 Les Bons à Rien / Les Pines

Une chanson particulièrement d’actualité alors qu’on commémore les victimes de la tuerie du 6 décembre 1989, lorsqu’un misogyne frustré, Marc Lépine (d’où le titre de la chanson), est entré à l’école Polytechnique de Montréal et a assassiné 14 femmes au hasard. Soulignons aussi que 2018 marque le 25e anniversaire de la sortie de l’album Advienne que pourri sur laquelle figure cette chanson.

Corrigan Fest / Je suis fils 

L’histoire du Québec et du Canada est l’histoire des gens pauvres et marginaux qui fuyaient leur maison en rêvant d’un monde meilleur de l’autre côté de l’océan. Le groupe étant composé notamment de deux personnes ayant étudié l’histoire, cette chanson est un incontournable.

Hold a grudge / Build Something Great

Selon-moi un des meilleur groupe HC-Punk de Montréal. Je choisis aussi H.A.G. par nostalgie, pour leur concerts déchainés à une époque ou la scène hardcore-punk québécoise était à son meilleur.

Sans Pression / Derrière mon sourire

Aimé ou détesté, Sans Pression reste incontestablement une icône du rapqueb. Je ne suis certainement pas le seul qui a découvert le hip-hop avec son album 514-50 dans mon réseau début 2000. (On ne parlera pas trop de ses dernières années, horribles).


 
Cavaliers Noirs / Amer Rica (1999)

Groupe Hip Hop anarchiste des années fin 90’s à Montréal. Groupe mythique faisant de nombreux spectacles en pleine manif, beat sortie directement de leur voiture et on fait de nombreux spectacles bénéfiques à l’époque. Par le rythme de DJ Horg l’un des meilleurs DJ du Québec. Ils n’hésiterons pas à dénoncer des boneheads connus dans leur chanson.

Inyrface / Forever Enemy (2003)

Groupe hardcore phare début des années 2000. Cet enregistrement est en 2003. Ce groupe gravitait dans le milieu de gauche antirasciste (ARA, RASH et MTL SHARP) ayant comme membres à l’époque plusieurs artistes issue de groupe tels que Hold A grudge, North Side Kings, Esclaves Salariés…

Ballast / Through our Hands

Ballast est un groupe hardcore punk culte de Montréal qui à débuté dans le début des années 2000. Ils étaient réputés pour leurs textes à caractère politique et a leur présence sur scène. En effet, la chanteuse savait comment foutre le chaos dans la place!

Malokio / Home

Malokio est un groupe anarcho punk, dont la chanteuse s’exprime en 4 langues, principalement italien, francais anglais et espagnol ! Le band m’a inspiré de plusieurs façons, mais surtout le fait qu’une femme avec une telle énergie soit au devant d’un band, dont la mélodie m’a toujours particulièrement accrochée. Originalement, la formation s’appelait Silent Bones jusqu’au jour où le chanteur quitta, remplacé ensuite par Lisa. Mis à part être une chanteuse remarquable, elle est une artiste qui se démarque à sa façon. C’est un band qui, malgré sa courte existence, a certainement marqué la scène.

Muzion / La vi ti neg

Muzion, un groupe de groupe de rap fondé en 1996. Le groupe est originaire de St-Michel, quartier multi ethnique de Montréal dans une période assez tendue où déjà il y avait des tensions avec la police mais aussi en lien avec le racisme. Le groupe dénonce la brutalité policière, le sexisme, la mondialisation et appel à une solidarité entre les peuples. Le groupe comporte 3 membres dont une fille qui porte un discours clairement féministe radical antipatriarcal marqué… Ce qui détonne d’une bonne partie de la scène rap québécoise de l’époque.

Vulgaires Machins / La chasse est ouverte

Groupe de la région de Granby, endroit plus agricole du Québec. Fondé en 1995 qui ont passé plusieurs années à promouvoir une scène dite « agricole » de punk rock au Québec. Ils ont toujours aborde des sujets autant politiques, théologiques, sociaux et personnelles. Avec les années, ils se sont nuancés dans leurs messages, mais on ne peut leurs enlever leurs implications et leurs contributions dans la scène, pas seulement montréalaise mais dans le reste du Québec, souvent négligé!

A propos Mateo Brigada

Mateo Brigada
Mateo est le chanteur de Brigada Florès Magon, groupe de streetpunk antifasciste parisien. Il a participé dans les années 2000 au zine de contre-culture Barricata et au collectif du même nom.

Regardez aussi

vinyl-records

SOTL11 # Bad Mood Boy

Un acteur de la scène = une liste de 10 morceaux. Pas forcément les meilleurs, …

Laisser un commentaire