Webzine enervé : 100% Indépendant | zéro pub, zéro profit | DIY
Dernièrement
vinyl-records

SOTL #5 /// Thierry Guitard

24 novembre 2017
vinyl-records

SOTL# 7 /// Hazem

8 décembre 2017

SOTL#6 /// POCH

Un acteur de la scène = une liste de 10 morceaux. Pas forcément les meilleurs, les premiers, les mieux joués, mais plutôt la musique qui l’inspire, qu’il aime sans raisons particulières. Le genre de trucs qu’il écoute dans le noir, ou en fin de soirée, chaud comme un marron sur le poêle.

Je ne me rappelle pas la date de notre première rencontre. Sans doute entre deux siècles. Je crois que c’était au Zorba ; un bar de Belleville où ce que Paris comptaient de sharps et de reds attendaient l’avénement d’une nouvelle aube. Toujours est-il que j’ai mis un certains temps à comprendre comment cette petite troupe s’était retrouvée là, à trinquer avec nous. Pensez ! Des graffeurs… Il ne m’était pas venu à l’idée que ces mecs puissent s’intéresser à autre chose qu’au hip-hop. Il y avait RCF, Honet, Pico « Chaos » et, notre sélecteur de la semaine, Poch. Du moins pour ceux dont j’ai le souvenir.
Fort heureusement, mes compères chauves étaient bien plus éveillés que moi en ces temps de brumes alcooliques. Ainsi, Victor et Pâtre, qui avait créé Barricataeurent vite fait de lier connaissance et d’enrôler quelques-uns de ces messieurs pour égayer les pages du fanzine. Honet et Pico, notamment. Poch, aussi y contribua et réalisa entre autres la pochette du premier album de Ya Basta.

Depuis, Poch n’a pas lâché l’affaire, ni le punk rock. On peut même avancer qu’il est devenu en France son premier illustrateur. Certes, ils sont quelques-uns, des dessinateurs, à s’inspirer de ce mouvement, à le décrire, à le dessine ; Poch s’est semble-t-il donné une tout autre mission. Celui de rendre les musiciens de punk à leur milieu naturel. Poch est un muraliste, un peintre, d’abord, un affichiste. Il est doué, soit. Mais ces collages grandeur nature qui représentent les musiciens ont un truc en plus. En installant ainsi des doubles de papier sur les murs de la ville, il touche à l’essence même des musiciens de sa scène. Fini, les lumières, la scène, le public, retour à la genèse du punk, la rue, rien que la rue. Bref, rien ne sert de théoriser : Ca claque !
Je pourrais vous parler de son label Poch records, des Animals ou de son fameux Kalimuxo, mais je sens que vous avez des fourmis dans les jambes.
Allez, vas-y, laisse toi aller, tout va bien se passer./ Mateo B.

 

Contingent / Police Control

Groupe bruxellois formé en 1979, titre extrait du 1er 45t. Contingent continue de jouer après s’être reformé dans les années 2000. Un groupe a vraiment voir sur scène !

PERM36 / OAS

Groupe de Rouen. Ils viennent tout juste de sortir leur premier album après avoir fait un mini album en 2015.

Le Prince Harry / Chemistry

super groupe de Liège… ils joueront à Rennes, le 27 janvier 2018 avec Cocaine Piss et The Kids !!!

The Coneheads / Waste of space

Groupe US dont je ne sais pas grand chose… ce titre est extrait de leur album sorti en 2015

Cocaine Piss / Pigeon

Encore un groupe Liegeois. Intense… À vraiment voir sur scène !!!

 Kitchen People / Bad mates

Des australiens, dans la veine de Ausmuteants… l’album Trendoid (2016) est bien cool

The Bombettes / Eye candy

Groupe suédois. Ce titre est extrait de leur 45 tours You Have No Chance, Lance ! sorti en 2009.

Vonn / Bubble gum

Groupe formé en 1981 qui deviendra en 1984 Les Sheriff. Ils sortent un 45 tours en 1983 et en enregistre un deuxième qui ne verra pas le jour. Les deux EP , ainsi que la démo et des titres live seront sur un LP qui sortira sur Poch Records en 2018.

Fixator / City by night

Encore et encore un groupe liégeois. Titre enregistré en 1983… C’est une véritable bombe punk-oi !

SIC / Voltage control

Groupe de Charleroi formé en 1977. Après avoir joué un punk brutal et avant-gardiste, ils évolueront vers un post-punk de haut niveau. Ce titre Voltage Control sortira en 45t en 1979.

Regardez aussi

vinyl-records

SOTL11 # Bad Mood Boy

Un acteur de la scène = une liste de 10 morceaux. Pas forcément les meilleurs, …

Laisser un commentaire